Le syndicat des eaux de la Barousse a effectué cet automne le contrôle de certaines installations individuelles d'assainissement de Puylausic. Pourquoi ? Comment ?
- Comme la commune ne dispose pas de tout-à-l'égout (assainissement collectif), l'évacuation des eaux usées se fait par des installations individuelles. Elle a délégué la compétence du contrôle au syndicat des eaux de la Barousse.
- Légalement, ces installations doivent être contrôlées tous les 10 ans. C'est ce contrôle qui vient d'être fait.
- En cas de vente de l'habitation, le contrôle doit dater de moins de 3 ans, le notaire vous demandera l'attestation. En savoir plus
- Le contrôle permet de constater l'état de l'installation d'assainissement, le propriétaire facilite l'accès à la fosse, aux regards... Le contrôle coûte 73,70€, la facture est envoyée par courrier.
- La conformité peut être déclarée Acceptable (14% des cas en 2014) ou Acceptable avec réserve (30%) Avec suspicion de pollution (22%) ou Non acceptable (34%). (Source) Une obligation de travaux peut être imposée.
- Les personnes qui veulent effectuer une vidange peuvent se regrouper pour obtenir un meilleur tarif. S'adresser au maire avant la fin du mois.
En savoir plus :
Règlement de l'assainissement individuel de la Barousse