Les documents anciens montrent le souci de voir des arbres entre l'église et le village,
mais tout n'est pas si simple...
L'Ormeau (ou Orme) est un beau grand arbre présent naturellement dans le Gers et dans toute l'Europe occidentale. Il fournit un excellent bois d’œuvre et de chauffage. Il a longtemps bordé les rues de nos villes, les routes et chemins avant qu'une maladie, la graphiose, ne le décime au cours du 20ème siècle.
Actuellement, on ne voit malheureusement plus de grands ormes adultes, mais seulement des jeunes arbres dans les haies. Quand le tronc atteint une quinzaine de centimètres de diamètre, le champignon de la graphiose les tue. Cela se passe en juin, les feuilles rougissent d'un coup, mais restent en place pendant l'été.
Le Platane est aussi un beau grand arbre d'Europe, fournissant un bel ombrage. Lui aussi est utilisé comme arbre d'ornement ou d'alignement en ville, au bord des routes et des canaux.
Le Chancre coloré est un champignon qui infecte les platanes poussant au bord de l'eau (Canal du Midi), il les tue en quelques années.
Le Tigre du Platane ressemble à un gros puceron gris envahissant, visible sous les feuilles qu'il pique en été et sous les lambeaux d'écorce en hiver.