Quelques mots d'histoire

Puylausic, en latin Podio Lausicum, le "Mont de Lauzic".
Le village de Puylausic a été bâti au 12ème siècle le long d'une colline portant un château (castrum).
Il porterait le nom du seigneur Lauzic, de la famille de Pin, qui vivait en 1220.

Puylausic pourrait aussi signifier : lieu élevé donné en alleu (en pleine propriété), du verbe lauzar : donner en alleu.

(Revue de Comminges 1971)

 

En 1545, un accord a été passé entre le seigneur de Puylausic et les habitants.

Ce document, appelé L'Instrument a été retranscrit par A. Verdier.

L'église actuelle date de 1758. Auparavant, elle se trouvait à l'intérieur du cimetière. Tout en haut du clocher-mur, on peut voir une tête gallo-romaine insérée dans la façade ; elle a été retrouvée en contrebas du cimetière lors de fouilles en 1973.


Le château actuel est passé de la famille Descamps aux Passama-Montadet au 18ème siècle.


Le "couvent", bâtisse du 19ème siècle, n'a jamais été un couvent : c'était une maison de maître, bâtie par une des châtelaines, devenue à sa mort et selon son vœu, une école privée. Elle est aujourd'hui occupée par des particuliers.

En 1840, 600 personnes vivaient à Puylauzic, comme on l'écrivait encore.

Vers 1900, Puylausic comptait encore 400 habitants, des écoles, des commerces, des artisans. Tout au long du 20ème siècle, la population a baissé, les commerces ont fini par tous fermer. Le dernier artisan, le garagiste Carsalade, a pris sa retraite en 2001.

 
Les années 1950 à 60 ont vu la plupart des commerces disparaître. Cependant, le comité des fêtes  a pris alors son plein essor : les bals de Puylausic étaient renommés bien au-delà du canton, ils ont laissé des souvenirs mémorables et plus d'un couple s'y sont rencontrés. Il est fréquent d'entendre dire : Puylausic ? Je connais, j'y allais au bal !

Aujourd'hui, le village compte 170 habitants. Le dynamisme des associations permet de maintenir une grande convivialité autour de bons repas ou lors des fêtes qui rythment la vie locale : fête de Printemps, Fête Locale en septembre et repas du Vin Nouveau en novembre, l'Arbre de Noël de la commune.

En 2015, la mairie a été transférée dans les locaux de l'ancienne école, entièrement rénovés.

 

            Source : Wikipedia